Les nouveautés
Cycle d’initiation au recueil de Récits de vie
07/03/2016
♦ TRACES DE VIE propose cinq journées : Les lundi 17 et mardi 18 octobre, lundi 28 novembre 2016, les lundi 23 janvier, lundi 20 février 2017 de 9h.30 à 17h00.
Lieu : Bruxelles- Maison des Auteurs, 87, Rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles
L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, alliant une approche théorique, méthodologique avec la pratique d’un recueil durant la formation.
Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.
Cette initiation s’inscrit dans le cadre de l’approche biographique en sciences humaines et de l’écriture narrative. Les récits sont recueillis dans un objectif de transmission, de témoignage, de formation et/ou d’intervention ainsi que de recherche à caractère scientifique.
AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION
05/03/2016
Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION - une histoire de l'IFEPP 1964-2000
Livre de Bernard Honoré - Préface de Christophe Niewiadomski
Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l'histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu'il a créés pour donner un sens à la formation.
Accompagnement, réciprocité et agir collectif
05/03/2016
♦ Un numéro de la revue "Education Permanente" - n° 205-2015-4 sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel
En lien avec le colloque international organisé par l'université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 mai 2016 "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif"
"Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de coaccompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation."
La dernière lettre - Numéro 45 - 1 mars 2016
01/03/2016
Voir ICI
Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif
29/02/2016
♦ Du 26 au 28 mai 2016 à Tours
Le programme du colloque et des ateliers en parallèle.
Argumentaire :
"Les pratiques d’accompagnement constituent un enjeu majeur aujourd’hui, dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation.
Les professions médicales et paramédicales se transforment et sont à la recherche de modèles pertinents pour accompagner les patients et leur famille, autant dans le cadre d’actions de prévention que de soin, enjeu accru par le vieillissement de la population. L’école doit trouver les moyens d’accompagner chaque élève, et l’université chaque étudiant, pour garantir la réussite de tous. Les acteurs de la formation sont amenés à relever le même défi, tandis que la situation économique exige d’accompagner au mieux chacun dans la construction de son projet professionnel ou dans ses transitions…."
VIVRE ET TÉMOIGNER - L’approche biographique
25/02/2016
♦ Le 20 mai 2016 à Angers
Colloque organisé par la SFR Confluences, le Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) et le Laboratoire 3LAM - Maison de la Recherche G. Tillion, Amphi Germaine Tillon, 5 bis Bd Lavoisier, Angers.
Avec la participation de membres de l'ASIHVIF
« L’approche biographique est une pratique par essence pluridisciplinaire : littérature, ethnographie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation….
Elle touche à la fois le champ de la recherche, le champ de la littérature et aujourd’hui le champ de l’accompagnement, Cette journée d’étude s’adresse aux praticiens et chercheurs de l’approche biographique pour qu’ils témoignent de leur expérience - intime ou extime – de leur pratique - seul ou en groupe – et selon des formes d’expression orales ou écrites. Emmanuel GRATTON »
De l'austérité à la plénitude : une histoire à construire ensemble
22/02/2016
♦ Le XXIIè symposium du RQPHV (Réseau Québécois des Histoires de Vie en Formation) de tiendra du 21 au 23 avril 2016 au Centre St-Pierre à Montréal.
"L'an dernier, lors du XXI symposium du RQPHV, nous avons échangé sur notre intériorité citoyenne1 et nous avons pris conscience des liens étroits entre l’intime et le politique. Nous avons vu comment nos histoires vécues, racontées et partagées agissent sur nos manières d’être ensemble.
Nous proposons cette année comme thématique centrale d'explorer nos intériorités citoyennes à partir d'un élan inspiré du mouvement communautaire. Pour ce faire, nous souhaitons rassembler de multiples acteurs en recherche, formation, intervention, création et engagement citoyen, intéressés aux approches narratives comme moyen de transformation sociale et d'actualisation de notre pouvoir d'agir individuel et collectif.
Parce que nous croyons que le communautaire a toujours été un espace/temps qui permet à nos individualités parfois fragiles et incertaines de reprendre le pouvoir sur nos vies et nos collectivités, nous désirons profiter de ce symposium pour comprendre notre situation dans le monde à partir de nos intériorités afin de transformer notre société par des actions portées par un nouveau sens. Ce sera donc l'occasion d'apprécier la diversité de nos approches narratives en autobiographie, biographie et histoire de vie et la manière dont celles-ci agissent pour construire un sens commun porteur d'espoir..."
________
1 Thématique du XXIe Symposium: "Intériorité citoyenne en histoires de vie. La portée politique de l'agir au coeur de l'intime",
St-Alexis-Des-Monts, octobre 2014.
La dernière lettre - Numéro 44 - 21 février 2016
21/02/2016
Voir ICI
Mon écoute, ma plume... votre histoire
16/02/2016
Vous permettre de raconter une tranche de vie, un événement marquant, votre histoire singulière, pour en laisser une trace, qui viendra enrichir et éclairer votre famille, vos proches, vos collègues.
A l'écoute de celui qui raconte (le narrateur), là pour accompagner sa parole, chaque entretien est enregistré puis intégralement retranscrit. Je propose alors des réécritures que le narrateur valide. L'édition du texte peut alors être réalisée sous différents formats (livre, carnet, CDRom)...
Récits de soi et pratiques d’accompagnement en formation
06/02/2016
♦ Le 18 juin 2016 à Nantes
Penser les liens entre les démarches d’histoires de vie et la formation des adultes conduit à s’intéresser aux dimensions anthropologiques des fonctions d’accompagnement. Dans son article intitulé « Sauve qui peut ! la vie entre en formation », paru en 1984 dans le numéro 72-73 d’Éducation Permanente, Gaston Pineau interpellait les approches didactiques de la formation tendant à laisser de côté le potentiel transformateur de l’expérience et de ses modes de réfléchissement. Les colloques et publications qu’il coordonna ensuite, faisant le lien entre histoires de vie en formation, reconnaissance des acquis et formation expérientielle, contribuèrent à faire émerger, notamment à Tours, un paradigme de l’accompagnement des adultes intégrant les dimensions biographiques et dialogiques des récits de soi.
Cette journée sera l’occasion d’une mise en perspective de l’émergence de ce paradigme, à partir d’une historicisation des travaux du département des sciences de l’éducation de l’Université de Tours. En réfléchissant l’accompagnement des adultes dans ses dimensions individuelles et collectives dans les contextes de l’alternance, des évolutions de parcours professionnels, de la reconnaissance et de la validation des acquis…, la place des histoires de vie en formation sera interrogée en lien avec l’actualité vive des métiers de la formation professionnelle. Après une ouverture générale sur les formes de récits de soi dans les pratiques d’accompagnement des adultes, deux champs seront particulièrement explorés : la prise en compte de l’expérience dans les situations interlocutives d’accompagnement, dans les domaines de l’alternance et de la santé ; les processus de temporalisation et de narration de l’expérience dans l’accompagnement des parcours professionnels.
INTERVENANTS :
Hervé BRETON , Noël DENOYEL, Hervé PREVOST, Martine LANI-BAYLE, présentation et coordination
Chemins de formation au fil du temps
06/02/2016
Le récapitulatif des numéros.
Certains sont en accès libre, les autres sont disponibles chez L'Harmattan.
La dernière lettre - Numéro 43 - 31 janvier 2016
31/01/2016
Voir ICI
Livre à Vivre
20/01/2016
♦ Le 5 mars 2016 à Crêt-Bérard (Suisse)
Chemin de la Chapelle 19a, 1070 Puidoux – 021 946 03 60
Entrée gratuite dès 9h – petite restauration – animation pour les enfants
Parking gratuit – transports toutes les 20 min. depuis la gare de Puidoux-Chexbres
La spiritualité, la religion, la psychologie et l’éthique sont très présentes dans l’édition francophone. Ces différents domaines se croisent sur nombre de questions cruciales de nos histoires individuelles et collectives.
Pour sa deuxième édition, le festival « Livre à vivre » invite à nouveau une palettes d’auteurs qui seuls ou à deux aborderont des thèmes importants pour l’ouverture de l’esprit et l’enrichissement mutuel.
Outre des conférences et des tables-rondes, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des ouvrages récents présentés par leurs auteurs. Les enfants dès 5 ans sont pris en charge pour des activités en lien avec le livre, l’illustration, les contes et la Bible.
Climats intérieurs - Paroles d'habitants
20/01/2016
"En écho à la Conférence Climat de Paris (décembre 2015) et aux nécessaires paroles d'experts, les membres de Singuliers Collectifs sont allés à la rencontre de treize habitants de Vannes (56) et du Pays de Redon (35) pour recueillir leurs ressentis, leurs vécus, leurs climats intérieurs autour de ce sujet qui nous concerne tous. En quoi se sentent-ils directement concernés par le réchauffement climatique ... ou pas ? Quelles inquiétudes, quels espoirs portent-ils ? Quels changements individuels et collectifs leur semblent possibles ? Quelles paroles du "coeur et des tripes" ?
Pour partager ce récit et donner place à la parole citoyenne, dont ce document est un petit aperçu, UN LIVRE (70 pages) et une EXPOSITION seront produits au cours du printemps 2016..."
VII Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)Biográfica (CIPA)
20/01/2016
♦ De 17 a 20 de julho de 2016
A Universidade Federal de Mato Grosso (UFMT) e a Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph) promoverão, em Cuiabá, de 17 a 20 de julho de 2016, o VII Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)Biográfica (CIPA), que terá como tema: Narrativas (auto)biográficas: contextos e memórias – experiências e sentidos.
Maiores informações: http://viicipa.com.br/
Chante la vie, chante...
17/01/2016
Livre de Véronique Albert
Un récit chantant !
La musique des mots est présente à chaque page.
Des chansons d’hier et d’aujourd’hui accompagnent les tournants de la vie.
Chante la vie, chante…
L’auteure évoque les frontières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d’hier et d’aujourd’hui, les savoirs aussi. Par l’entremise de l’écriture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans le présent.
La dernière lettre - Numéro 42 - 16 janvier 2016
16/01/2016
Voir ICI
La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et ...
11/01/2016
Titre complet : La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue
♦ Conférence de Muriel Molinié, le 4 février 2016 de 18h00 à 20h00 à la Maison des Associations du 12è arrondissement de Paris - 181 avenue Daumesnil 75012 Paris.
Conférence organisée par l'AFAPP.
Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), l courant dhistoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes.
Il s’agit, pour cela de reconnaitre les multiples facettes de notre diversité (le plurilinguisme, le pluriculturalisme de nos sociétés) mais aussi de créer les médiations (inter-générationnelles, inter-disciplinaires, inter-culturelles…) qui seules, permettent de créer du sens et de la reliance.
L’exposé sera largement illustré par des expériences menées depuis les années 2000 dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’intervention psycho-sociale.
La parole est aux migrants
08/01/2016
Livre de Olivier Geai
En effet, nombreux sont ceux qui parlent, jugent ou condamnent les migrants. On ne compte plus les débats sur ce sujet à la télévision ou même chez chacun d'entre nous. Il n'est pas rare d'entendre, notamment, les dirigeants des différents partis politiques s'exprimer sur ceux qui fuient les guerres ou la pauvreté. Pourtant, tout ne se déroule pas forcément comme dans le ressenti de chacun. Entre les mots et la réalité, il y a bien souvent une sacrée distance. Parallèlement à ces discussions, on ne donne que trop rarement la parole aux victimes. Car oui, les migrants sont avant tout victimes de ce monde.
Le roman des immigrés
08/01/2016
Livre de Itoua-Ndinga
Un Reporter sans frontières arrive au pays du général Charles de Gaulle où il enquête aussi bien sur l'immigration que sur les immigrés. Il parcourt les rues de Paris et sa banlieue en recensant et en collectant des récits et des histoires qu'il juge utiles. De l'histoire de Geneviève à celle de Vidal, il fait une véritable autopsie de la société française...
La dernière lettre - Numéro 41 - 3 janvier 2016
03/01/2016
Voir ICI
Célébrer la vie dans la personne et dans nos liens
03/01/2016
Pour s'inscrire : Téléphone 0156201901 ou Email info.cf3p@gmail.com
Accompagner "A-Reconnaître" les acquis de l'expérience en milieu carcéral
24/12/2015
Auteurs : Armelle Roudaire et Jacques Serizel
Editeur : L'Harmattan
Parution : Janvier 2016
ISBN : 978-2-343-08154-0
EAN Ebook format Pdf : 9782336400280
A colloquio con Franco Ferrarotti
24/12/2015
Auteur : C. Sicari (Sous la direction de)
Editions : Gangemi
Langue : Italien
Parution : 2015
ISBN 10 : 8849231334
ISBN 13 : 978-8849231335
La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et ...
23/12/2015
Titre complet : La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue
♦ L’ASIHVIF et l’ARRV convient à une conférence de Muriel Molinié, Professeur Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, DILTEC-Dilfop, le 15 mars 2016 à 17h00 – Université de Fribourg.
Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), l courant dhistoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes.
Il s’agit, pour cela de reconnaitre les multiples facettes de notre diversité (le plurilinguisme, le pluriculturalisme de nos sociétés) mais aussi de créer les médiations (inter-générationnelles, inter-disciplinaires, inter-culturelles…) qui seules, permettent de créer du sens et de la reliance.
L’exposé sera largement illustré par des expériences menées depuis les années 2000 dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’intervention psycho-sociale.
En 2016, "Traces d'avenir" vous propose trois soirées autour de l'Inter Culturel
21/12/2015
Deux séances ont déjà permis d’engager la réflexion sur ce thème devenu brûlant à partir de ces questions : comment les rencontres d’autres cultures m’ont-elles formé tout au long de ma vie ? Qu’est-ce que mon histoire doit à la rencontre interculturelle ? Le travail en groupe permet de passer du singulier à l’universel.
A partir des apports de chacun et des échanges qui ont suivi, trois thèmes se sont dégagés :
- La langue, fondement de l’identité culturelle. Quels choix entre langue maternelle et langue du pays d’accueil ? Quels rapports entretiennent-elles ?
- L’assignation. Faut-il être ou se conformer à ce que les autres attendent de vous ?
- La transmission familiale et scolaire. Comment interviennent-elles, en positif ou négatif à la construction identitaire ?
Traces d’avenir propose les trois dates suivantes :
♦ La Langue : mercredi 13 janvier de 18h30 à 21h
♦ L'assignation : mercredi 17 février de 18h 30 à 21h
♦ La transmission : mercredi 6 avril de 18 h30 à 21h
Les réunions se tiennent à la Maison des associations du 14èm 22 rue Deparcieux Paris 14èm. Metro Denfert-Rochereau ou Gaieté.
Ces soirées sont, bien entendu, ouvertes à toutes les personnes intéressées indépendamment des séances précédentes.
Inscription : tracesdavenir.hv@gmail.com
Clinique narrative et histoires de vie
19/12/2015
Journal intime
13/12/2015
Un article de Stéphane Delorme dans LES CAHIERS DU CINEMA - Numéro 716 - Novembre 2015
"Certains numéros se construisent étrangement, et on comprend alors que c’est pour ça qu’on fait une revue, lorsqu’on est rattrapé et dépassé. J’étais à l’aéroport lorsque j’ai appris la mort de Chantal Akerman ce triste mardi 6 octobre. Je m’envolais pour l’Italie pour interviewer Nanni Moretti. J’ai tout de suite prévenu Nicholas Elliott parce que je savais qu’Akerman représente pour lui ce que Garrel représente pour moi. Il n’y a pas de hasard, Nicholas faisait l’interprète le soir même pour Philippe Garrel venu à New York présenter L’Ombre des femmes. Le cinéaste nous a fait le plus beau cadeau, un entretien long et important sur celle dont il dit en riant qu’il aurait pu l’épouser. Garrel né en 1948, Akerman en 1950, Moretti en 1953. Une toile se tisse, qui a pour nom "modernité", pas n’importe quelle modernité, celle des enfants prodiges, qui ont commencé jeunes et qui n’ont cessé de filmer leur vie...."
Dans la mer il y a des crocodiles
13/12/2015
♦ En Janvier 2016 à Fribourg (Suisse)
Un film d'après le roman de Fabio Geda
« Un jour j’ai lu que le choix d’émigrer naît du besoin de respirer. C’est vrai. L’espoir d’une vie meilleure est plus fort que tout autre sentiment. Plus fort que la peur.»
Ce spectacle raconte l’histoire d’Enaiatollah Akbari, un petit garçon qui, à l’âge de dix ans, doit quitter l’Afghanistan et sa famille car il fait partie d’une tribu minoritaire persécutée par les talibans. Il entreprend seul un voyage qui durera cinq ans et l’amènera à Turin où il sera finalement recueilli par une nouvelle famille. A travers les yeux et les mots de cet enfant, les spectateurs vivront les routes périlleuses des émigrants, la peur, la violence, la mort, mais aussi le courage, la solidarité et la chance.
Un spectacle simple, touchant, merveilleusement raconté par un trio d’acteurs.
The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning
13/12/2015
♦ Second call for papers, symposia, experiential workshops, posters etc proposals for our 2nd Conference to be held in Athens, Greece, 24th -26th June, 2016
On dialogue : dialogue represents a central element of our network, and may also be at the heart of transformative learning processes. Dialogue can take many forms : it may lie at the core of our formation as human beings, in relation to significant others, as well as in our transformations, at various stages of our lives. ...
La dernière lettre - Numéro 40 - 12 décembre 2015
12/12/2015
Voir ICI
Eprouvé mais pas achevé : Quelle histoire ! Quelle vie ! -volume 1-
10/12/2015
Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.
Auteur : Joël Konan
Editions : Jets d’encre
Parution : décembre 2015
ISBN : 978-2-35485-669-4
Le compte rendu de l'Assemblée générale annuelle - 14 novembre 2015
Le compte rendu du CA du 13 novembre 2015
«Jede Lebensgeschichte ist eine Perle - auch meine eigene.»
06/12/2015
Ein Kurs an der Universität Freiburg lehrt, was eine Erzählung ausmacht und was zwischen Erzähler und Zuhörer entstehen kann.
Im Kurs müssen die Teilnehmerinnen und Teilnehmer erstmal ihre eigene Geschichte erzählen. «Das ist für viele eine ganz neue Erfahrung.» ...
AUTOPSIE D'UN MARIAGE De l'emprise à l'échappée
06/12/2015
Au moyen d'un récit de vie construit à partir du matériau brut que constitue son journal intime tenu pendant les quatre années qu'a duré son mariage, l'auteur reconstitue la trame des évènements inscrits dans le quotidien de la vie conjugale, par lesquels s'est établi ce rapport d'emprise qui l'a maintenue dans une étroite dépendance affective face à son mari. Le retour réflexif sur le journal lui permet de documenter la construction de ce rapport de prise de conscience qui lui a permis de s'en échapper.
Auteure : Simone Landry
Editeur : L'Harmattan
Parution : décembre 2015
EAN : 9782343074047
EAN PDF : 9782336397542
Accompagnement, réciprocité et agir collectif
03/12/2015
♦ Le numéro 205 - de la revue Education Permanente sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel
Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation....
The Routledge Auto/Biography Studies Reader
26/11/2015
Ce livre se veut la création d'une base solide pour une étude critique de l'autobiographie, de la biographie, ou l'écriture de la vie.
En langue anglaise
Auteures : Ricia Anne Chansky et Emily Hipchen
Editeur : Taylor & Francis Ltd
Parution : 25 novembre 2015
ISBN-10: 1138904783
ISBN-13: 978-1138904781
La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation ?
23/11/2015
♦ Mardi 1er décembre 2015 de 18h00 à 19h30 à la Maison des Arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour (rez-de-chaussée / fonction cinéma) - Genève
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pierre Dominicé "Au risque de se dire" une réunion débat.
Dans le champ de la formation, mais aussi de la santé ou de l’action sociale, un nombre croissant de professionnels s’éveille à des dimensions spirituelles. Une volonté laïque de scientificité et d’émancipation biographique, entraînant le rejet de toute expression spirituelle et religieuse, demeure néanmoins prédominante en sciences humaines. Celle-ci influence, en conséquence, la manière de penser la formation.
Proposant une lecture subjective et critique de son parcours personnel face à la spiritualité, Pierre Dominicé interroge la présence et le sens de l’expérience spirituelle dans sa propre histoire de formateur.
Il ne s’agit nullement de revenir à des doctrines religieuses, mais bien de préserver un patrimoine culturel et intellectuel que notre société technicienne et commerciale a tendance à disqualifier. Ouvrir la formation à une dimension spirituelle pourrait ainsi lui donner un nouvel élan. Constatant de plus que la mondialisation entraîne la généralisations de codes identitaires uniformes, l’auteur plaide pour un métissage spirituel, riche d’une pluralité de pratiques et de références, tant oecuméniques que multiculturelles.
Le débat, animé par Maurice Graber, consultant, sera introduit par :
-
- Patrick Baud, théologien, modérateur de la compagnie des pasteurs
- Etienne Bourgeois, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Educatio
- Mireille Cifali, professeure honoraire, psychanalyste et historienne
Représenter les récits et histoires de vie
19/11/2015
♦ Proposition de contribution de Daniel Feldhandler, membre du bureau ASIHVIF, pour le colloque "Éthique de l’accompagnement et agir coopératif" devant se tenir à Tours du 26 au 28 mai 2016
Rencontre annuelle de praticiens en Playback Theatre à Hambourg (RFA)
Thème: Heimathafen!
Date: 27 - 29 novembre 2015
Langues de travail : Allemand et Anglais
http://www.playbacktheaternetzwerk.de/
La représentation de récits et histoires de vie, ses potentialités en tant que vecteur de changement social pour accompagner la mise en récit de soi, les transformations individuelles et sociales, le dialogue intergénérationnel, la médiation transculturelle dans des situations de mobilité et de migration.
Le dispositif dramaturgique induit une forte dynamique intersubjective et réflexive.
Ce théâtre de récits de vie favorise la création d’un espace privilégié, espace de reliance, de médiation et de biographisation. La démarche invite à assumer son histoire personnelle à travers nos récits de vie et nos histoires singulières. La méthode crée un espace potentiel pour la rencontre d’individus et de groupes. Elle encourage au dialogue, en reliant les uns et les autres dans une affirmation de leur rôle de sujets co-créateurs de leur histoire et de leurs récits de vie.
Le playback theatre en tant que théâtre-récit se trouve à la croisée de plusieurs champs: société, éducation, action culturelle, intervention sociale. D’abord implantées dans les pays anglophones, puis germanophones, ces pratiques sont aujourd’hui présentes dans plus de soixante pays du monde entier.
Contact pour complément d’information:
Daniel Feldhendler, membre du CA de l’ASIHVIF,
Et de l’association International Playback Theatre Network (IPTN)
Co-fondateur de l’association et du réseau-école Playback-Theater-Netzwerk (PTN e.V.)
http://www.playbacktheaternetzwerk.de/
E-Mail: feldhendler@googlemail.com
La route des dinosaures ...
15/11/2015
Titre complet : La route des dinosaures Itinéraires à travers le Géoparc M'Goun, Haut Atlas, Maroc
Auteurs : Jacqueline et Michel Monbaron
Éditions d’Autre Part
Parution : 17 mai 2015
ISBN-13 : 978-2-940518-25-8
Coup de foudre pour le Géoparc M’Goun dans le Haut Atlas marocain, le premier géoparc africain reconnu par l’Unesco ! Des itinéraires inédits, simples ou complexes nous permettent de découvrir les richesses de la géologie et la paléontologie de cette région, mais aussi ses habitants, son architecture originale et sa nature préservée.
---
Le géologue suisse Michel Monbaron a découvert au Maroc un fossile de dinosaure, l’Atlasauris imelakei en 1979. Depuis quarante ans, avec son épouse Jacqueline, il participe au développement du Haut Atlas. Leur guide écotouristique résume cette démarche savante et empathique.
Porteur d'Histoire
15/11/2015
♦ Du 4 septembre au 31 décembre 2015 au Théâtre des Champs Elysées - Paris
Texte et mise en scène d'Alexis MICHALIK
Feuilleton littéraire à la Dumas.
Le Porteur d’histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l'espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d'un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.
Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Le texte est disponible au format papier aux éditions Les Cygnes et en version numérique aux Presses Électroniques de France (disponible à l’adresse http://www.pef-online.com/theatre/piece/le-porteur-d-histoire/1347
J'écris sur vos cendres
15/11/2015
Auteure : Marité Villeneuve
Éditeur : FIDES
Parution : 21/10/2015
ISBN : 9782762138375
ISBN ePub : 9782762138399
ISBN PDF: 9782762138382
Mobilités, Réseaux et Interculturalité
13/11/2015
Titre complet : Mobilités, Réseaux et Interculturalité - Nouveaux défis pour la recherche scientifique et la pratique professionnelle
♦ Du 25 au 28 avril 2016 à Olinda au Brésil
"Pour la troisième fois au Brésil et pour la première fois dans le Nordeste, une université fédérale brésilienne se propose d'organiser une manifestation bi-anuelle de l'Association Internationale de Recherche Interculturelle (ARIC). Le Colloque ARIC 2016 a comme thème prioritaire la Mobilité, les Réseaux, les Nouvelles Technologies de la Communication (NTC) et l’interculturalité dans la contemporanéité. L'événement réunira pendant quatre jours dans un Couvent du XVI siècle à Olinda/Pe des chercheurs brésiliens et internationaux constituant ainsi un moment fondamental pour l'actualisation des connaissances et la formation méthodologique des participants. Les travaux seront présentés en français et/ou en portugais avec un support visuel dans l’autre langue pour faciliter les échanges entre participants d’origines diverses. Des traductions simultanées seront aussi proposées pour les conférences, table-rondes et mini-cours.
La thématique générale du colloque sera consacrée aux enjeux et défis de la contemporanéité pour l’intervention professionnelle et la recherche interculturelle...."
L'appel à communications est ouvert et attend vos propositions. Les inscriptions sont également ouvertes. Vous retrouvez également toutes les informations sur le site du colloque Home - Aric
2 conferência internacional sobre Historias de Vida
03/11/2015
♦ Les 16 et 17 novembre 2015 de 14h00 à 18h00 et le 18 novembre 2015 de 15h00 à 17h00 à Fortaleza (Etat du CEARA - Brésil)
Avec Christian Leray, membre du bureau de l'ASIHVIF dans le cadre de l'invitation du GELDA à donner des cours de Post-Doctorat en Linguistique sur les Histoires de Vie & Autoformation.
Les cours seront suivis d'une Conférence sur Histoire de vie & Autoformation.
Le GELDA : Grupo de Estudos em Linguistica e Discurso Autobiogràfico (Groupe d'Etudes en Linguistique et Discours Autobiographique).
Comment vivez vous votre interculturalité dans l’environnement d’aujourd’hui ?
19/10/2015
♦ Le mercredi 18 novembre 2015
Soirée de réflexion et d’échanges - de 18h00 à 21h00 (pôt d’accueil à 18h00)
Traces d’Avenir se propose de continuer le partage d’expériences autour de l’inter culture.
Rendez-vous à la Maison des associations du 14° - 22 rue Deparcieux PARIS 75014 - Métro Denfert (RER ou ligne 4) ou Gaité (ligne 13)
Clarindo Silva, un résistant culturel à Salvador da Bahia
17/10/2015
♦ Un article de Christian Leray paru sur le site "HistoiresOrdinaires.fr"
"Le quartier de Pelourinho, sur les hauteurs de Salvador da Bahia, porte au plus profond de lui-même la mémoire populaire brésilienne. Jamais, cependant, il n'aurait été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco sans des résistants au premier rang desquels Clarindo Silva. Dans son restaurant, la Cantina da Lua, bat le cœur de Salvador.
Nous avons rencontré Clarindo Silva à Salvador da Bahia en déjeunant dans son restaurant La Cantina da Lua sur les conseils de l’un de ses amis de Salvador qui savait que Fatimata, co-auteure avec moi du livre L’Arbre à palabres et à récits était à la recherche de ses ancêtres haoussas afrobrésiliens descendants d’esclaves noirs dans les plantations de canne à sucre et cacao de l’état de Bahia.
Clarindo nous est apparu tout de blanc vêtu comme l’ange gardien de ce magnifique quartier historique de Salvador da Bahia que l’on nomme le Pelourinho parce qu’il y avait autrefois un pilori où étaient fouettés en public les esclaves. Le quartier se caractérise aussi par un ensemble architectural de maisons colorées qui datent de l’époque coloniale : Clarindo en a été l’un des principaux résistants, luttant pour sa sauvegarde jusqu'à ce qu'il soit classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco le 23 mars 2006. ..."
L'Assemblée générale annuelle de l'ASIHVIF se tiendra le 14 novembre à Paris
15/10/2015
Ordre du jour :
|
Biographieforschung in postkolonialen Kontexten
07/10/2015
♦ Les 29 et 30 octobre 2015 à Kassel (Allemagne)
Section Recherche biographique de la Société allemande de sociologie (DGS). Le colloque annuel a pour titre: Recherche biographique en contextes post-coloniaux. Il se déroulera à l'Université de Kassel.
Resources of Hope' - The place of hope in researching learning lives
06/10/2015
♦ Du jeudi 3 au dimanche 6 mars 2016 à Canterbury (Gde Bretagne)
The Annual Conference of ESREA – European Society for Research on the Education of Adults - Life History and Biography Network
Where and why do we see the most important resources of hope to lie: in intimate or social life, in private, sacred spaces, or in material relationships and democratic experience? Or all of these dimensions?
- What are the resources of hope that enable people to keep on keeping on, or for transformation?
- Can the sites of adult education survive the colonisation of space by dominant economic agendas and the grip of homo economicus ?
- Do teachers and learners have the same resources of hope in an era of audit and commodification?
- Is hope a motivator towards adult learning and is education necessarily a source of hope?
- What are the potential manifestations and implications of hopelessness?
- Can hope become a delusional fantasy or a denial of reality in an increasingly divided and troubled world?
The location of the Conference
The conference will be held in the beautiful settings of the Cathedral Lodge within the precincts of Canterbury Cathedral, in the centre of this ancient city. A cathedral has existed on this site for over 1300 years, while some of its Deans and Archbishops have been passionately interested in adult education, in the broadest sense, and in ideas of social justice. The building is used for courses and conferences. The Cathedral Lodge offers attractive accommodation and there are many other hotels and guest houses nearby.
- For any enquiries about this conference please email : gill.harrison@canterbury.ac.uk
- Deadline for submission of abstracts for papers and proposals for symposia/workshops: 12 October 2015. Please send your proposals to: gill.harrison@canterbury.ac.uk
- Page d'informations : http://www.canterbury.ac.uk/education/conferences-events/ESREA-Conference-2016/resources-of-hope.aspx
Recherche biographique en contexte plurilingue
30/09/2015
Titre complet : Recherche biographique en contexte plurilingue - Cartographie d'un parcours de didacticienne
Auteure : Muriel Molinié
Editeur : Riveneuve Editions
Parution : octobre 2015
ISBN-13 : 978-2-36013-321-5
Des jeunes qui se cherchent - Un conseiller d'orientation témoigne
30/09/2015
Auteur : Pierre Bringuier
Editeur : L'Harmattan
Parution : septembre 2015
ISBN-13 : 978-2-343-06800-8
La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation ?
24/09/2015
♦ Le samedi 31 octobre 2015 de 9h30 à 12h30 à Paris
Présentation du dernier livre de Pierre Dominicé "Au risque de se dire" à la Faculté de Théologie Protestante - Amphithéâtre - 83, boulevard Arago 75014-Paris
Parcours d'une formatrice d'enseignants au Québec ...
21/09/2015
Titre complet : PARCOURS D'UNE FORMATRICE D'ENSEIGNANTS AU QUÉBEC - Autoethnographied'une quête personnelle
Auteure : Gabrielle Charlotte Dubé
Editeur : L'Harmattan
Parution : septembre 2015
ISBN-13 : 978-2-343-06612-7
Vivre un entre-deux culturel
16/09/2015
♦ Le 30 septembre 2015 à la MDA du 14è à Paris, au 22 rue Deparcieux
Traces d'avenir vous invite à ouvrir cette nouvelle année scolaire par une soirée débat le mercredi 30 Septembre prochain de 18h00 ( pot d'accueil) à 21h00, autour du thème qui s'avère fort d'actualité, " Vivre un entre-deux culturel".
La soirée sera ouverte par Blandine SCHERER qui a réalisé une histoire de vie traitant de ce thème, puis d'autres personnes parleront de leurs propres expériences, ce qui permettra ensuite à chacun de s'exprimer.
Quelles responsabilités pour l'artiste dans la cité aujourd'hui ?
16/09/2015
♦ Le samedi 26 septembre 2015 à la Maison des Métallos à Paris
Pour commencer cette année dans la dynamique d'échanges qui nous anime, nous sommes heureux de vous convier le samedi 26 septembre 2015 à La Maison des métallos pour une rencontre annuelle et nationale de l'ANRAT qui prendra la forme d'un forum ouvert. Cet événement a été co-élaboré avec La Maison des métallos, le Réseau Culture 21, La Compagnie Vagabonde, la Maison du geste et de l'image et le Centre national du Théâtre qui ont souhaité poser avec nous la question :
"Quelles responsabilités pour l'artiste dans la Cité aujourd'hui ?"
Accessible à tous, le forum ouvert est une méthode participative qui vise à sortir du système frontal propre aux conférences, en partant du principe que chacun peut contribuer au débat. Il permet la prise de parole en ateliers autour de sujets proposés par les participants. Dans un climat de convivialité, cette méthode incite à réfléchir de manière collective et à faire émerger de nouvelles idées. Elle est l'occasion de témoigner librement de nos expériences et de débattre des projets que nous pouvons construire ensemble.
L’ANRAT offre depuis sa création un espace de réflexion et de construction de propositions critiques pour que des partenariats fructueux s'établissent entre des artistes et des enseignants, pour que se multiplient les expériences et les échanges. Ce forum contribuera à questionner, une nouvelle fois, le sens de ce qui lie les artistes à leur environnement, aux autres acteurs de la cité.
Là où les artistes sont attendus et sollicités pour prendre part à la transformation de la société, au cœur des préoccupations de notre association, les questions d'interactions à l’œuvre sur les territoires, avec les habitants, les éducateurs, les associations et institutions pourront être posées et bien entendu, celles liées à la transmission ou à l'éducation par l'art.
Nous vous attendons nombreux !
Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie - 5è volée
05/09/2015
L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie
♦ 5è volée : janvier 2017 - avril 2018
Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.
Au risque de se dire
04/09/2015
Le prochain livre de Pierre Dominicé à paraître en octobre 2015 aux éditions Téraèdre
Quatrième de couverture : Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels sont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de la connaissance. Toute tentative pour redéfinir leur apport nécessite un travail en profondeur d’interprétation. L’approche biographique développée dans cet ouvrage conduit, dans cette optique, à redonner un sens à la dimension spirituelle. Celle-ci est présentée selon différentes lectures, ancrées dans des expériences personnelles marquantes et mises en débat à l’aide d’une diversité d’éclairages théoriques. La subjectivité qui caractérise toute position spirituelle conduit à valoriser la figure d’un métissage pensé dans une perspective sociale d’universalité
Plumes et ancres sociales
03/09/2015
♦ Le 8 juillet 2016 à Héroubille Saint-Clair, près de Caen, le 1er salon du livre en travail social
Extrait de la lettre d'appel :
"L’institut Régional du Travail Social de Basse-Normandie (IRTS-BN) organisera le 1er Salon du livre en travail social le vendredi 8 juillet 2016, de 13h30 à 18h00, dans ses locaux, 11 rue Guyon de Guercheville, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (14).
Quoi de mieux qu’un Salon du Livre pour faire se rencontrer des auteurs (écrivains, chercheurs, témoins…) des lecteurs (étudiants, travailleurs sociaux, militants associatifs, grand public sensible à ces questions) et des professionnels du Livre ? Et ainsi mieux comprendre les populations, actualiser ses connaissances, favoriser les échanges et le débat.
Intitulé Plumes et ancres sociales, ce 1er Salon du genre souhaite réunir une trentaine d’auteurs d’ouvrages à caractères professionnel ou scientifique, d’essais, de romans, de bandes dessinées ou encore de livres pour la jeunesse, traitant des publics, des problématiques ou des politiques publiques concernant l’action sociale[1]...."
Quelques mots, quelques traces
03/09/2015
Auteurs : Jean Audenis et beaucoup d’autres
Editeur : Editions Ouvertures
Parution : Avril 2015
Extrait de l'avant-propos : "...Comme Luc Recordon le relève dans sa préface : « (...) lorsque vous prenez ainsi la parole, vous nous livrez un discours poignant, d’une sincérité, d’une vérité éclairantes. On ne s’imaginait pas à quel point vous êtes comme nous ».Recueillis dans ce livre, vos douze témoignages présentent une réalité collective, à laquelle beaucoup d’autres personnes en situation de handicap, mais également leurs familles, peuvent se reconnaître..."
De son histoire de vie à sa posture professionnelle
03/09/2015
♦ Du 2 au 4 mai, puis du 23 au 25 mai et du 20 au 22 juin 2016 à Paris
Cette formation d'Aleph, organisée et animée par Michèle Cléach et Danielle Desmarais, s’adresse à toutes les personnes exerçant – ou envisageant d’exercer – un métier où la relation à l’autre occupe une place importante (formation, travail social, enseignement, professions médicales et paramédicales, thérapeutes, etc.) et désirant explorer leur rapport à l’accompagnement ainsi que la construction de leur posture. Elle met en œuvre la démarche des histoires de vie en formation. Chacun(e) est invité(e) à produire un récit de ses expériences de l’accompagnement, puis à le partager avec le groupe. La démarche permet de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement.
L’approche biographique : pourquoi et comment une démarche de recherche-for
31/08/2015
Titre complet : L’approche biographique : pourquoi et comment une démarche de recherche-formation existentielle ?
♦ Lundi 7 septembre 2015 de 15h00 à 18h00 à l’Université de Lausanne (quartier Mouline, bâtiment Géopolis) .
Cet atelier, animé par Catherine Schmutz-Brun, la présidente d'ASIHVIF, se tiendra dans le cadre de la quatrième édition du « Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes ».
Intervention de Catherine Schmutz-Brun :
- une rapide présentation avec mise en situation de l’approche biographique et de son implémentation méthodologique dans les sciences humaines et plus spécifiquement en sciences de l’éducation en concluant sur une explicitation de l’intitulé «recherche-formation existentielle»
- une rapide présentation avec mise en situation de l’approche biographique et de son implémentation méthodologique dans les sciences humaines et plus spécifiquement en sciences de l’éducation en concluant sur une explicitation de l’intitulé «recherche-formation existentielle»
- des contextes de recherche dans lesquels j’ai pu travailler permettant d’exemplifier le concept de recherche biographique
- de questionner la posture de chercheur de de cette approche pour laquelle le sujet est aussi objet de recherche
- de partager les expériences, les questions et les pratiques des participant-e-s afin de créer un espace interactif ouvrant sur un débat quant aux réserves ou aux limites de cette démarche de recherche
Vivre après un viol - Chemins de reconstruction
31/08/2015
Auteure : Lise Poirier-Courbet
Editeur : ERES
Parution : en librairie le 24.09.205
ISBN : 978-2-7492-4864-6
EAN : 9782749248646
Présentation du livre "Vivre après un viol" de Lise Poirier-Courbet
Le vendredi 9 octobre 2015, à 19h au 108 à la Librairie - Café - Restaurant - 4, impasse de Joinville (au niveau du 108, av. de Flandre) - 75019 PARIS - Métro Crimée - 01.40.37.16.80
La présentation sera animée par Josette Halégoi en présence d’intervenants dont les noms vous seront confirmés tout début septembre.
Réservez dès aujourd’hui la date du 9 octobre. Un buffet sur réservation permet de rester sur place si vous le souhaitez.
Parcours de VAE en milieu carcéral
25/08/2015
Titre complet du colloque : Parcours de VAE en milieu carcéral - Histoires de Vies Collectives et Croisements Expérienciels
♦ Les 22 et 23 mars 2016 à Saint-Jean de Braye - 45284 (France)
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en milieu carcéral qui a démarré en septembre 2012. Grâce à des financements du FSE (Fond Social Européen), du ministère de la Justice, du FIPD (Fond Interministériel de la Prévention de la Délinquance) et de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), Médiaction a commencé ses accompagnements à Maison d’Arrêt d’Orléans (MAO), ils se poursuivent maintenant au Centre Pénitentiaire d’Orléans Saran (CPOS), puis au Centre de Détention de Châteaudun.
Ce sont à ce jour plus de 250 personnes qui ont été rencontrées pour plus de 50 entrées dans le dispositif.
Le 18 février 2015, une remise officielle des diplômes a eu lieu à Saint-Jean de Braye (9 diplômes ou titres ont été remis)
Dans la continuité de ce moment et pour ouvrir sur des expériences croisées en France et à l’étranger, il est proposé d’initier un moment d’échanges de pratiques, de parcours et de réflexions qui prendra la forme d’un colloque international de 2 journées qui se déroulera les 22 et 23 mars 2016 à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye. C’est la première initiative de ce genre à notre connaissance....
Ma maison était dehors
23/08/2015
Auteure : Micheline Thomas-Desplebin
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15 août 2015
ISBN : 978-2-343-06050-7
La condicion biografica
16/07/2015
Auteure : Christine Delory-Momberger
Editeur : Universidad de Antioquia
Parution : Juillet 2015
ISBN : 9789587146387
Une prochaine promotion du DUHIVIF
03/07/2015
♦ Université de Nantes, à partir du 23 novembre 2015
Une prochaine promotion du DUHIVIF, DU "histoire de vie en formation", va ouvrir à Nantes le 23 novembre 2015.
La formation comporte 11 regroupements de 3 jours jusqu'à juin 2017.
Recrutement niveau bac + 2, ou équivalent sur Validation d'acquis.
Contact :
Clémence Martin, Assistante de Formation
Université de Nantes - Pôle Formation Continue Lettres-SHS
2 bis boulevard Léon Bureau - 44200 Nantes
Tél : 02-72-64-88-39 du.hivif@univ-nantes.fr
Quatre livres de la collection EcoFormation
01/07/2015
À l’occasion de l’année de la Conférence de la dernière chance sur le climat (Paris, COP21), la collection « Écologie et formation » des Éditions l’Harmattan est heureuse de vous présenter ces quatre ouvrages d’un Groupe/Réseau de Recherche sur l’ÉcoFormation (GREF).
Depuis la première conférence de Rio (1992), ils ont ponctué le travail discret mais tenace du GREF, aux frontières des organisations et des émergences d’une conscience environnementale.
Quelques documents :
- Groupe de Recherche en EcoFormation
- Une formation "par" et "pour" l’environnement - Ecoformation et Ecosavoirs. Recherche à partir de la matière bois 2012 (Odile Descamps)
- Recommandations et principes méthodologiques de l'atelier T3 - Eco-formation : Quelles méthodologies de transmission des SAE pour différents publics ?
- N° 148 de la revue EDUCATION PERMANENTE
Amor do Mar - Amour de la Mer
23/06/2015
♦ Le 25 juin 2015 au Centre Culturel Municipal de Santa Teresa (Brésil)
Présentation du dernier livre de Christian Leray
Autobiographie narrative et construction d’identité enseignante en Amazonie ...
21/06/2015
Titre complet : Autobiographie narrative et construction d’identité enseignante en Amazonie brésilienne
Auteure : Gilvete de LIMA GABRIEL
Editeur : L'HARMATTAN
Parution : 15 JUIN 2015
ISBN : 978-2-343-06267-9
Le Feu vécu
15/06/2015
Auteurs : Pascal Galvani, Gaston Pineau, Mohammed Taleb (coordinateurs)
Editeur : L'HARMATTAN
Parution : 15 avril 2015
ISBN : 978-2-343-06090-3
Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l'expérience
12/06/2015
♦ N°62-63 de la revue Analyses-Pratiques de Formation
Le journal est ancré dans l’histoire de Paris 8 et son utilisation actuelle fait de lui le symbole d’une pédagogie basée sur l’expérience du sujet. Aujourd’hui, à l’heure de la sélection et de la compétition, le journal rapproche et devient par là même un outil de coopération entre les hommes. De la licence au master, il est utilisé à Paris 8 comme un moyen de réflexion et de suivi individualisé de l’étudiant…
Bureau élargi du 22 mai 2015
02/06/2015
Ordre du jour :
- Demande d'adhésions
- Comptes et cotisations
- Colloque en Suisse en septembre
- Préparation de l'AG de novembre 2015
[le CR intégral est réservé aux adhérent(e)s]
D’où nous venons et où nous allons : 40 années de théâtre playback
01/06/2015
♦ Conférence internationale IPTN du 8 au 12 juillet 2015 à Montréal (Québec)
En 2015, la communauté internationale de théâtre playback se rassemblera à Montréal (Québec, Canada) pour sa 11e conférence.
En 2011 à la conférence de Francfort/Main (RFA), le Réseau international de théâtre playback (IPTN) était à la recherche d’un lieu pour la prochaine édition de l’événement en 2015. Montréal, avec son bilinguisme fut choisie comme ville hôte.
À l’occasion de cette rencontre, nous reviendrons sur le passé, le présent et nous envisagerons les possibilités d’avenir du théâtre playback. Le théâtre playback, présent dans plus de 60 pays de tous les continents, agit dans de multiples contextes pour servir diverses communautés dans le monde. Pendant la conférence, nous partagerons expériences, outils, succès et défis en tant que praticiens du théâtre playback. De même, nous analyserons son actualité et nous approfondirons comment le théâtre playback est devenu une force d’action, un pouvoir d’Agir social avec de multiples ressources dans les différents projets à travers le monde. Ainsi, nous partagerons nos visions pour le futur de notre art.
Avec notre équipe dynamique, multiculturelle et multigénérationnelle ....