top of page
Image de Rhamely

Publications

Panorama des approches biographiques chez divers éditeurs partenaires ASIHVIF

Recension ASIHVIF 2015-2025 et des classiques des approches biographiques

Collections ASIHVIF par éditeurs avec des ouvrages thématiques spécialisés

Parution d'ouvrages

Parution

Le berceau de l'espérance

Luis Adolfo Gómez González

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
Quelle est l’origine de l’espérance ? Celle qui nous pousse à avancer, malgré les épreuves ? Luis Adolfo Gómez González retrace un parcours de vie où l’exil, la maladie, le deuil et la solitude deviennent autant de seuils vers une parole transformatrice. Il tisse un récit de traversée, entre ombre et lumière, où l’être cherche à se tenir debout dans sa pleine humanité. Ni manuel, ni simple autobiographie, cet ouvrage ne cherche ni à expliquer ni à rassurer. Il propose une exploration discrète, mais vibrante, mettant en lumière ce qui résiste, et ce qui palpite encore, malgré les épreuves. Il s’adresse à celles et ceux qui, confronté·e·s à l’inattendu ou à l’effondrement, continuent de chercher un sens, un souffle, un socle. À la croisée du récit de vie, de la spiritualité vécue et d’une réflexion sur l’écriture en contexte d’exil, ce texte adopte une forme hybride, tissée entre la langue d’origine (l’espagnol) et celle de la société d’accueil (le français). Il s’ouvre comme une clairière : modeste, mais habitée. Une invitation à faire de nos vies, malgré tout, un lieu d’espérance.

1 octobre 2025

Histoire de vie transatlantique

Françoise Deroy-Pineau

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
L’ouvrage présente une vie tissée entre France et Québec, d’une enfance à Bayonne pendant la Guerre à des débuts universitaires et professionnels à Paris, en passant par Tours et Montluçon en pleins conflits sociaux. En 1969, après une traversée en couple de l’Atlantique, Françoise Deroy-Pineau découvre un Québec en pleine révolution tranquille. Sa fibre journalistique s’en nourrit. Cent reportages explorent les transformations sociales en chantier. La vie de pionnières du XVIIe siècle, créatrices de ponts entre deux continents, sort de l’ombre avec quatre biographies : Marie Guyard de l’Incarnation (1989), Madeleine de la Peltrie (1992), Jeanne Mance (1995), Jeanne Leber (2000). Depuis 1985, une alternance familiale avec la France suscite chez elle une production intergénérationnelle : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin (2004), Cœur d’enfance en Indochine (2006), Un amour à l’ épreuve de la guerre (2022). De 2006 à 2014, elle préside à la vie associative de Touraine-Canada.

10 mars 2025

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie

Gaston Pineau

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
Cet ouvrage explore la formation tout au long de la vie à travers une approche transdisciplinaire. L’auteur, octogénaire, partage ses réflexions et expériences sur l’auto-socio-écoformation, une méthode intégrant les apprentissages personnels, sociaux et écologiques. Il met en lumière la nécessité de conjuguer formation formelle et expérientielle pour donner du sens à l’existence. L’ouvrage retrace les évolutions méthodologiques des histoires de vie, de la reconnaissance des acquis, de l’accompagnement et de l’alternance en formation. Il souligne l’importance des rythmes de la vie dans l’apprentissage et plaide pour une autonomisation des individus face aux institutions. En filigrane, il interroge la transformation des sciences de la formation et la nécessité d’un nouveau paradigme intégratif, mettant en perspective les défis contemporains liés à l’éducation, à la recherche et à l’action sociale.

1 juillet 2025

La reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis à l’université

Yves de Champlain

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
La reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis (RVA) constitue un principe solidement établi dans de nombreux pays et en plein essor dans de nombreux autres. Toutefois, son application en milieu universitaire semble confinée aux champs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et technique. Or, tandis que l’évolution des besoins en matière de formation et de mobilité exerce une pression grandissante sur le modèle universitaire traditionnel de validation des compétences, les histoires de vie en formation nous offrent les clés de cette transformation. Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par le développement et l’adoption de la RVA à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la formation universitaire.

14 octobre 2024

  • 2
    Page 1
Recension

Recension d'ouvrages

Plusieurs éditeurs

Cette sélection d’ouvrages est mise à disposition lors du Colloque international « Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation », Québec (Canada), du 9 au 11 octobre 2025.

Chronique Sociale  Presses de l’Université du Québec - Presses universitaires de France - Éditions Science et Bien Commun (ESBC) – Éditions L’Harmattan avec notamment quatre collections 

  • Autobiographie et éducation, créée en 2011, 18 numéros

  • Le Sujet dans la Cité, créée en 2011, 14 numéros

  • Chemins de formation, créée en 2001, 23 numéros

  • Histoire de vie et formation, créée en 1996, avec plus de 215 ouvrages 

  • Voir également des ouvrages dans d’autres collections comme Défi Formation

Ouvrages par collection

Histoires de vie et formation

Collection créée par Gaston Pineau et dirigée par Hervé Breton

Cette collection sur les Histoires de vie en éducation et formation vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.

Autobiographie et éducation

Collection dirigée par Christine Delory-Momberger

La collection (Auto)biographie et Éducation se propose de documenter et d’analyser comment les individus « travaillent » et s’incorporent biographiquement les épisodes et les expériences d’apprentissage et de formation tout au long de la vie et comment les parcours éducatifs contemporains, marqués par la pluralité et la diversité des expériences sociales et professionnelles, se singularisent dans des histoires individuelles.

Chemins de formation

Collection dirigée par Hervé Breton et Nathanaël Wallenhorst

Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche individuels collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue.

Encres de vie

Collection dirigée par Annemarie Trekker

Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d'auto-fiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.

L'écriture de la vie

Collection dirigée par Christine Delory-Momberger

La collection « L’écriture de la vie » propose des ouvrages à dimension théorique et historique ainsi que des récits biographiques – récits de formation ou d’itinéraires professionnels, biographies intellectuelles, expériences collectives, histoires généalogiques –, des journaux et des correspondances, qui s’éclairent les uns les autres.
La collection s’adresse à la fois à un public de spécialistes de sciences humaines tant universitaires que professionnels (sociologues, anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues), de spécialistes de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, praticiens des histoires de vie), et à un grand public intéressé par les récits et témoignages biographiques.

Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica (RBPAB)

Rédacteur en chef Elizeu Clementino de Souza, Universidade do Estado da Bahia, Brasil

A Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (RBPAB) é um periódico quadrimestral, publicado pela Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph), que tem por principal objetivo a publicação de artigos acadêmico-científicos inéditos, que aprofundem e sistematizem a pesquisa empírica com fontes biográficas e autobiográficas, assim como de caráter epistemológico, teórico-metodológico, visando a fomentar e promover o intercâmbio entre pesquisadores brasileiros e de outros países, no âmbito do movimento biográfico internacional, como política de socialização de estudos vinculados à pesquisa (auto)biográfica em Educação.

Collection
bottom of page