top of page
Image de Detail .co

Multimédia

Conférences
et séminaires
Interviews
et portraits
Autour de livres
Réseaux
et colloques
Conférences

Conférences et séminaires

Captation vidéos d'événements
Hervé Breton - 2022 - Intervention à la Conférence « Pesquisa (auto)biographica em perspectiva international »

L’intervention d’Hervé Breton à la conférence « Pesquisa (auto)biographica em perspectiva international » (La recherche autobiographique à l'international).

Invité par le Professeur Elizeu Clementino de Souza de l’Université Nationale de l'Université de Bahia -UNEB-, Brésil
Cette intervention a été diffusée en direct le 24 mars 2022 sur YouTube

L'intervention d’Hervé Breton débute à la 7è minute.

Michel Alhadeff-Jones - 2022 - Temporalités et rythmes des processus d'émancipation

Conférence de Michel Alhadeff-Jones (psychosociologue et philosophe de l’éducation et de la formation, Université de Columbia (USA)) dans le cadre du séminaire Rythmologies (2021-2022). Un séminaire coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC), et organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec les Laboratoires LRA (ENSA Toulouse), LASUR (EPFL) et LPNC (CNRS, UGA, USMB).

Cet exposé était l'occasion de situer et de préciser les lignes directrices des recherches qu'il conduit depuis une dizaine d'années autour de cette thématique.

Michel Alhadeff-Jones - 2017 - Temporalités, rythmes et autoformation

"Le 11 décembre 2017, j'ai été invité par mes collègues Hervé Breton, Sebastien Pesce et Noël Denoyel du Département des sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Tours, à présenter certaines de mes réflexions autour des rythmes de la formation dans le cadre du Séminaire transversal qu'ils organisent avec leurs étudiants de Master 2 (SIFA et IFAC) (ingénierie, formation d'adultes et accompagnement).

Au cours de cette présentation, je reprends quelques unes des thèses que j'avais eu l'occasion d'exposer à l'Université de Columbia, l'été passé (Second Annual Jack Mezirow Lecture). Je propose ainsi d'explorer la complexité des rapports entre temps, formation et autoformation à partir de quatre axes de questionnement: (1) Comment définir le temps en formation? (2) Comment envisager les rapports entre temps et formation? (3) Comment concevoir les temporalités de l'autoformation et des processus de transformation? (4) Comment envisager la formation dans une perspective rythmologique?"

Interviews et portraits

Retranscription d'interviews, captation vidéo des échanges, hommages
Interviews
Captation vidéo des échanges
Captation vidéos
Interview de Christian Leray par Gaston Pineau – 2018

Interview de Christian Leray lors de la Conférence internationale de Wroclaw - mai 2018 - réalisée par Gaston Pineau.

Daniel Feldhendler - 2016 - Discussions sur l'interculturel

Daniel Feldhender est né à Paris. Il réside depuis 1969 à Francfort sur le Main, en Allemagne Fédérale (R.F.A.). Études supérieures : 1966 – 1975, Université de Paris10 ( Lettres, Allemand, Anglais) et Université Goethe, Francfort sur le Main (Sciences de l’Éducation, Formation permanente). Daniel est membre du bureau d’ASIHVIF.

Vidéo postée le 24/06/2016.

Autres documents publiés par le site de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)

Michèle Vatz-Laaroussi :  https://youtu.be/QAVGVjYDvYY

Gérard Bouchard :    https://youtu.be/FDFB2FK8Wds

Annick Lenoir :    https://youtu.be/IXt4xb-eFEs

Claude Gélinas :    https://youtu.be/Nf9UOXdwTrE

Jérôme Pruneau :    https://youtu.be/krxHPCJRHQE

Clair Michalon :    https://youtu.be/vSW-xyrbgw4

Daniel Feldhender :    https://youtu.be/zZTCHWwSazo

Reinaldo Fleuri :    https://youtu.be/EI4vUFob8ec

Odette Lescarret:    https://youtu.be/EFoJGFo6Dxg

Nawel Hamdache :    https://youtu.be/awKwbvCC7w0

Altay Manço :   https://youtu.be/HydQ6zNfVEI

Liliana Kremer :    https://youtu.be/r9HIGqXr9M8


Retranscription d'interviews
Retranscriptions d'interviews
Hervé Breton - 2019 - Entretien avec Elizeu Clementino de Souza

Entretien réalisé le 30 octobre 2019 à Salvador de Bahia, Brésil, par Hervé Breton, Président d'ASIHVIF.

Professeur à la Post-Graduation en Éducation et Contemporanéité, Département d’éducation, Campus I, Université d’Etat de Bahia (PPPGEduC/UNEB), chercheur 1C CNPq.

Coordinateur du Groupe de recherche (Auto)biographie, formation et histoire orale (GRAFHO/UNEB).

Chercheur associé au Laboratoire EXPERICE (Université de Paris 13-Paris 8).

Trésorier de l'Association brésilienne de recherche (auto)biographique (BIOgraph).

Membre du Conseil d'administration de l'Association internationale des Histoires de vie en formation et de la recherche biographique en éducation (ASIHIVIF-RBE).

Hervé Prévost - 2019 - Entretien avec Marie-Claude Bernard

Entretien réalisé en janvier 2019, par Hervé Prévost, Trésorier d'ASIHVIF.

Professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec). Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation des récits de vie et de parcours en tant qu’outil de recherche et de formation ;  l’étude des rapports aux savoirs ; les approches interactionnistes ; l’analyse de la vulnérabilité à l’école et les questions sociales et éthiques associés aux savoirs scolaires.

Hervé Breton - 2018 - Entretien avec Danielle Desmarais

Entretien réalisé en novembre 2018, par Hervé Breton, Président d'ASIHVIF.

Danielle Desmarais est une des organisatrices du Colloque International "Les histoires de vie dans la modernité tardive : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention" qui se tiendra en mai 2020 à Montréal.

Hommages
Hommages
Pierre Dominicé (1938 - 2024)

Pierre Dominicé nous a quitté le 21 mai 2024

Hommage de l'ASIHVIF

Marie-Christine Josso (1945-2022)

Marie-Christine Josso nous a quittée le 28 juillet 2022

  • Un hommage de Catherine Schmutz-Brun, Assistante de Marie-Christine Josso de 1997 à 2002, Présidente ARRV, Membre du comité ASIHVIF

  • Hommage de Danièle Desmarais, professeure associée de l’École de travail social, à l’UQAM

  • Un hommage de Gaston Pineau

  • Un hommage en portugais

  • Hommage de l'association BIOGRAPH

Bernadette Courtois (1941-2022)

Un hommage d'Hervé Prévost et Gaston Pineau

"Une femme de combats pour la formation professionnelle et existentielle des adultes tout au long de la vie.

Le départ d’une collègue et amie nous afflige autant qu’il fait remonter les souvenirs et moments partagés ensemble. Si l’émotion nous laisse sans voix, la discrétion de l’histoire de vie professionnelle de Bernadette appelle à partager l’importance de sa contribution pour la valorisation de l’expérience en formation des adultes..."

Florence Piron, une penseuse du lien (1966-2021)

Un hommage de Marie-Claude Bernard, pour l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF)

Florence a été professeure titulaire au département d’information et de communication à l’Université Laval au Québec. Elle y enseignait la pensée critique à travers des cours pluridisciplinaires sur l’éthique, la démocratie et le vivre-ensemble. Présidente fondatrice de l’Association science et bien commun et de la boutique des sciences et des savoirs « Accès savoirs » de l’Université́ Laval, directrice des Éditions Science et bien commun qui publient en libre accès, elle s’est intéressée aux liens entre l’université, la société et la culture (l’éthique), à la fois comme chercheuse et comme militante pour une science plus ouverte, plus inclusive, socialement responsable et tournée vers le bien commun.

La maison d’édition qu’elle a dirigée a offert à LEL du CRIRES (Livres en Ligne du Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Scolaire) de coéditer un des ouvrages collectifs fruit du colloque international de Wroclaw sur la vitalité des approches biographique, La voie des récits Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Nous avons écrit l’introduction conjointement Hervé Breton, Florence Piron et moi-même. Je voudrais, dans cet hommage, écrire sur son apport aux récits de vie en retraçant brièvement son parcours universitaire et certains de ses travaux, liés plus particulièrement à cette méthodologie.

Née en France, Florence Piron a commencé ses études dans ce pays : D.E.U.G. de philosophie et D.E.U.G. d’histoire à l’Université Paris I et licence d’histoire à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne (1985-1986). Elle est arrivée au Canada pour faire une maîtrise et un doctorat en anthropologie à l’Université Laval. Ancienne étudiante du Lycée Henri IV, à Paris, elle a connu un milieu éducatif élitiste duquel elle a voulu se distancier.

Sa maîtrise (1990) a porté sur les effets de pouvoir-savoir dans l’expertise scientifique et sa thèse (1999) sur la possibilité du lien éthique dans l’écriture scientifique. Elle a ensuite effectué en 2000 un stage postdoctoral à l’Université McGill tout en suivant des cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Son projet de recherche portait sur les enjeux éthiques de l’administration publique (1999-2001). Elle est devenue chercheure en éthique au Conseil de la santé et du bien-être (2000-2003) et professeure associée au Département de sociologie de l’Université Laval (2001-2004) afin d’étudier, grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du gouvernement du Canada (CRSH), les implications éthiques et politiques de la Nouvelle gestion publique. Elle est arrivée au Département d’information et communication en 2004 pour, entre autres, y enseigner l’éthique et développer le champ de la recherche sur la participation citoyenne et la consultation publique[1]. Volets qu’elle a développés jusqu’à son décès.

[1] Informations apportées par Florence Piron dans ses pages institutionnelle https://www.flsh.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/florence-piron et de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), dont elle était membre https://www.idea.ulaval.ca/membre/florence-piron


Le PDF comprend aussi des références bibliographiques 



Autour de livres

Lancement d'ouvrages, témoignages
Autour de livres
L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale

En complément du numéro 32.2 de la revue Nouvelles pratiques sociales 

une vidéo (23 février 2022)

Participation :

  • Jean Evenson Lizaire, professeur, Université d’État d’Haïti,

  • Hélène Kauffmann, gérontologue-thérapeute,

  • Delphine Leroy, chercheure, MCF Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,

  • Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute au cabinet Trame narrative en Suisse

  • André Grégoire, psychologue retraité et formateur en approche narrative.

  • Annie Gusew et Danielle Desmarais, professeures associées à l’École de travail social de l’UQAM, co-animent le panel.

En 85 min., le panel fournit un portrait de la richesse du numéro de la revue

Fatimata Hamey-Warou parle de son livre "Mon père, ce tirailleur nigérien"

Ce livre rend hommage au père de l’auteure, à d’autres tirailleurs nigériens et à ces valeureux combattants noirs qui sont allés faire la guerre aux Allemands et livrer un combat extrêmement difficile et violent.
Il est aussi une volonté de rappeler aux jeunes générations que des hommes d’Afrique noire et particulièrement des Nigériens sont venus combattre aux côtés de l’Armée française. Nombreux sont ceux qui se sont illustrés lors des deux guerres. Ce travail de recherche et de mémoire se veut un outil de réflexion sur les tirailleurs et les guerres.

Annemarie Trekker parle de son livre "Les maisons de Pierre"

Les maisons de pierre , Annemarie Trekker , Encres de vie , LITTÉRATURE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT  

On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.

Réseaux

Réseaux et colloques

Vie des réseaux​
Collectif - 2016 - Échos des acteurs et actrices de l'autoformation
Capture d’écran 2026-01-22 à 23.11.13.png

Une vidéo du colloque tenu du 26 au 28 octobre 2016 à Angers Table-ronde de grands témoins » avec Jean-Yves Robin avec Hervé Breton, Denis Cristol, Christiane Etévé, Claire Héber-Suffrin, Pierre Landry, André Moisan, Gilles Pinte Des membres de l'ASIHVIF, dont son Président Hervé Breton, ont participé à ce colloque.

bottom of page