top of page
Image de Rhamely

Publications

Panorama des approches biographiques chez divers éditeurs partenaires ASIHVIF

Recension ASIHVIF 2015-2025 et des classiques des approches biographiques

Collections ASIHVIF par éditeurs avec des ouvrages thématiques spécialisés

Parution d'ouvrages

Parution

Correspondance intergénérationnelle

André Vidricaire, Anne Moneyron, Claire Héber-Suffrin, Bernadette Thomas

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
À l’ère du numérique, la correspondance intergénérationnelle a-t-elle encore un sens ? Sous quelles formes ? La réponse à ces questions s’est forgée par une recherche-formation au long cours, en France et au Québec. Amorcée par un symposium du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie – Tisser la trame entre les générations –, elle s’est poursuivie de façon transatlantique avec le Mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®. Une première partie déploie une expérience d’échanges de courriers, de 2006 à 2012, par un groupe inter-âges de vingt-quatre correspondants devenus acteurs-auteurs-chercheurs épistoliers. La seconde opère une mise en contexte historique et sociopolitique de l’évolution de ce moyen de communication entre générations, familiales et sociales. En pleine effervescence multimédiatique, un chantier d’avenir se défriche. La correspondance intergénérationnelle n’est plus seulement une pratique héritée d’échanges de lettres entre âges différents. Elle devient mouvement permanent de recherche-formation de ponts pour exister ensemble avec les temps longs du cours de la vie. Se génère ainsi une histoire vivante, tissée avec les gènes, la générosité et l’ingéniosité des âges de la vie.

14 décembre 2023

Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec

Un plaidoyer du collectif FEMSAM

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie
Membres du collectif : Élisabeth Arsenault, Marietou Niang, Sophie Dupéré, Marie-Claude Bernard, Isabelle Goupil-Sormany, Valérie Desgroseilliers, Patrice Ngangue et Florence Piron†. Comment les femmes immigrantes de la région de Québec, dont le statut migratoire ne permet pas l’accès au régime d’assurance maladie du Québec, s’organisent-elles pour avoir un accouchement digne, sécuritaire et financièrement accessible? Cette question a mobilisé une équipe de recherche-action participative basée à la Boutique des sciences de l’Université Laval, Accès savoirs, et associée au programme du réseau international Knowledge for Change. Cette recherche a été menée en collaboration avec la Clinique SPOT, une clinique communautaire de santé et d’enseignement, préoccupée par les femmes en situation migratoire précaire ou sans couverture d’assurance maladie, qui sollicitent ses services pendant leur grossesse et leur accouchement. Ce projet a impliqué la participation de six mères et d’un père immigrant·es. Ensemble, nous avons exploré leurs parcours de soins périnataux sans couverture de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec). Ce rapport de recherche se veut un plaidoyer pour le droit à la santé de ces femmes ainsi qu’un réexamen du système d’assurance maladie et de soins, afin qu’il soit plus équitable et inclusif.

21 octobre 2023

  • 2
    Page 2
Recension

Recension d'ouvrages

Plusieurs éditeurs

Cette sélection d’ouvrages est mise à disposition lors du Colloque international « Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation », Québec (Canada), du 9 au 11 octobre 2025.

Chronique Sociale  Presses de l’Université du Québec - Presses universitaires de France - Éditions Science et Bien Commun (ESBC) – Éditions L’Harmattan avec notamment quatre collections 

  • Autobiographie et éducation, créée en 2011, 18 numéros

  • Le Sujet dans la Cité, créée en 2011, 14 numéros

  • Chemins de formation, créée en 2001, 23 numéros

  • Histoire de vie et formation, créée en 1996, avec plus de 215 ouvrages 

  • Voir également des ouvrages dans d’autres collections comme Défi Formation

Ouvrages par collection

Histoires de vie et formation

Collection créée par Gaston Pineau et dirigée par Hervé Breton

Cette collection sur les Histoires de vie en éducation et formation vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.

Autobiographie et éducation

Collection dirigée par Christine Delory-Momberger

La collection (Auto)biographie et Éducation se propose de documenter et d’analyser comment les individus « travaillent » et s’incorporent biographiquement les épisodes et les expériences d’apprentissage et de formation tout au long de la vie et comment les parcours éducatifs contemporains, marqués par la pluralité et la diversité des expériences sociales et professionnelles, se singularisent dans des histoires individuelles.

Chemins de formation

Collection dirigée par Hervé Breton et Nathanaël Wallenhorst

Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche individuels collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue.

Encres de vie

Collection dirigée par Annemarie Trekker

Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d'auto-fiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.

L'écriture de la vie

Collection dirigée par Christine Delory-Momberger

La collection « L’écriture de la vie » propose des ouvrages à dimension théorique et historique ainsi que des récits biographiques – récits de formation ou d’itinéraires professionnels, biographies intellectuelles, expériences collectives, histoires généalogiques –, des journaux et des correspondances, qui s’éclairent les uns les autres.
La collection s’adresse à la fois à un public de spécialistes de sciences humaines tant universitaires que professionnels (sociologues, anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues), de spécialistes de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, praticiens des histoires de vie), et à un grand public intéressé par les récits et témoignages biographiques.

Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica (RBPAB)

Rédacteur en chef Elizeu Clementino de Souza, Universidade do Estado da Bahia, Brasil

A Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (RBPAB) é um periódico quadrimestral, publicado pela Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph), que tem por principal objetivo a publicação de artigos acadêmico-científicos inéditos, que aprofundem e sistematizem a pesquisa empírica com fontes biográficas e autobiográficas, assim como de caráter epistemológico, teórico-metodológico, visando a fomentar e promover o intercâmbio entre pesquisadores brasileiros e de outros países, no âmbito do movimento biográfico internacional, como política de socialização de estudos vinculados à pesquisa (auto)biográfica em Educação.

Collection
bottom of page