Janvier 2022
temporalités et les rythmes des processus d'émancipation
Le Mardi 25 janvier, de 11h00 à 13h00 (Paris), Michel Alhadeff-Jones présentera ses recherches sur les temporalités et les rythmes des processus d'émancipation, dans le cadre du Séminaire Rythmologies (visioconférence Zoom), coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, à la Maison des Sciences de l'Homme - Université de Grenoble.
La participation à ce webinaire est ouverte à toutes et à tous, sans inscription. Pour y participer, il suffit de rejoindre la session Zoom, en cliquant sur le lien ci-dessous le moment venu. Le webinaire s'articulera en deux temps: une présentation et un échange autour des questions soulevées par les participant.e.s.
Cette présentation vise à mettre en discussion les apports d’une approche rythmologique et rythmanalytique afin de concevoir de manière critique et transdisciplinaire les temporalités des processus de (trans)formation qui se déploient tout au long de l’existence. Pour ce faire, je m'appuierai sur des apports issus des sciences de l’éducation et de la formation, des théories du rythme et du paradigme de la complexité. Étayé par l’analyse de récits autobiographiques, ma contribution visera en particulier à explorer les dimensions rythmiques inhérentes aux processus d’émancipation et aux dynamiques à travers lesquelles ils émergent, se répètent et se renouvellent au quotidien et tout au long de la vie.