Elsa Lechner
Quelques informations

Chercheur au Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra au Portugal. Elle est également chercheur associé du Laboratoire CES-FCT-Portugal et du Centre interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8). Elle est cocoordinatrice d’un groupe sur les études migratoires. Elle a effectué des recherches sur la reconstruction de l’identité en situation d’immigration parmi des Portugais en France et sur la souffrance des migrants patients d’une consultation de psychiatrie culturelle à Lisbonne. Ses travaux portent sur le vécu expérientiel de la migration à partir d’une approche biographique basée sur une méthodologie dialogique sensible aux effets politiques de la recherche sur le terrain....
La recherche biographique aujourd'hui : de la science de l'incertitude ...

Titre complet : La recherche biographique aujourd'hui : de la science de l'incertitude au savoir ancré
Article d'Elsa LECHNER dans la revue "Le sujet dans la cité" n° 2 - octobre 2011
Elsa LECHNER est anthropologue, chercheur au Centre d'études sociales de l'Université de Coimbra (Portugal), membre d'ASIHVIF.
Depuis une dizaine d’années, la recherche biographie produite dans l’espace francophone s’ouvre à une vision transfrontière des objets et processus biographiques. Cet article analyse la contribution fondamentale de Christine Delory-Momberger à ce travail refondateur et revisite les positions du sociologue italien Franco Ferraroti qui, dès les années 1980, souligne le caractère « post-disciplinaire » de la recherche sur les expériences vécues des individus. La diversité des mondes humains rend le savoir produit par la recherche biographique incertain du point de vue positiviste, mais ancré dans le réel du point de vue anthropologique. De ce fait, nous trouvons dans le paradigme de « l’écologie des savoirs » proposé par Boaventura de Sousa Santos les outils épistémologiques appropriés pour comprendre et développer la recherche biographique aujourd’hui. Comment reconnaître la pertinence et élaborer la formalisation scientifique d’un savoir ancré dans l’expérience subjective, telle est notre question.